Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis, tu lis...On partage ?
Archives
15 mai 2007

Bridge Road de Mamadou Mahmoud N'Dongo

bridge

Genre : Roman contemporain

Avis : ****

Résumé :

Tout commence par une étrange rencontre, tout se poursuit par une enquête.
Pourquoi Alan a t-il disparut? Pourquoi est-il allé à Bridge Road, cette petite ville américaine si paisible en apparence. Mais là bas, le temps est comme arrêté sur 1928, le jour ou Clarence Brown a été assassiné simplement pour avoir eu un promotion alors qu'il était noir.
On plonge dans l'histoire de cette ville, on remonte le fil des évènements de cette triste journée.

Ce roman est vraiment génial. La structuration de l'histoire peut surprendre, les répétitions paraissent étranges au début mais on se laisse rapidement prendre par le cours des évènements. Ce fragment d'Amérique est à la fois révoltant et attirant en même temps. On plonge vraiment dans le racisme américain et dans cette haine qui l'accompagne.
Une phrase du personnage principal m'a marqué : "L'histoire de Clarence Brown, pour les gens qui ne connaissent pas l'Amérique, est odieuse. Pour les Américains, c'est un fait divers". Cette phrase est à la fois révoltante mais en même temps tellement vraie.
Le sujet étant ce qu'il est et le racisme étant toujours aussi présent dans nos sociétés, c'est un livre à lire parce que non seulement il nous raconte quelque chose mais aussi parce qu'il nous fait réfléchir.
Mis en parallèle avec tout ce qu'on peut voir dans les médias, ce qu'on nous à appris à l'école et ce qu'on peut vivre au quotidien, on se rend compte que d'une part notre monde n'est pas si beau qu'on le voudrait mais aussi que nous sommes loin d'être aussi parfait qu'on aimerait le croire !

J'ai pu rencontrer l'auteur de ce livre. Il m'avait dit que ce roman se lirait très vite et pas seulement à cause de sa taille. Et bien il avait raison. Une fois commencé, j'ai eu du mal à le poser avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup son style, la façon dont il a rassemblé les mots pour raconter une histoire particulière et en même temps aborder un sujet vaste et délicat. Il ne décrit pas la mort de Clarence Brown à grand renfort de phrases chocs pleines de détails sordides. Au contraire, il l'évoque avec des mots simples qui sont beaucoup plus marquants.
C'est vraiment un livre à lire mais aussi à conserver parce que ça ne fait pas mal de temps en temps de se remettre en question aussi bien nous même, que le monde dans lequel on vit.

Avis

* : mouais, bof
** : à lire
*** : bien
**** : vraiment bien
***** : absolument génial, à acheter et à relire

Publicité
Commentaires
Je lis, tu lis...On partage ?
Publicité
Publicité